Date
08
mai
Date
09
mai

Carte cadeau ou coffrets

Acheter

Activité: Activités d’été

Activités d'été

Avec l’arrivée du printemps vient un éveil de la nature. Pour profiter pleinement du réveil de la Terre Mère nous offrons des activités supplémentaires mettant en vedette le cadre enchanteur qui entoure l’Hôtel-Musée Premières Nations.

À seulement quelques minutes de Québec, venez vivre ou revivre nos activités estivales où la nature et la découverte sont à l’honneur !

En plus de ces activités typiques à l’été nous offrons aussi en tout temps des soirées « Mythes et Légendes », des visites « Découverte » animées, des visites de la maison longue nationale Ekionkiestha’ et des ateliers d’artisanats.

Les rallyes Ahaha’ (chemin)*

Une activité gratuite, idéale pour découvrir Wendake sous un autre angle ! D’une durée approximative d’une heure, trente minutes, vous pouvez faire votre choix entre le Rallye Wendake Sud ou le Rallye Wendake Nord ou, pourquoi pas, optez pour les 2 parcours.

Ces rallyes, vous permettent de visiter les alentours en à votre rythme, vous faisant tout autant découvrir les décors naturels, des éléments traditionnels ou des éléments plus modernes.

Les instructions pour participer au Rallye sont offertes à l’accueil touristique, situé dans le lobby de l’hôtel.

Location de vélo*

La ville de Québec a un des plus beaux réseaux cyclables du Québec. Juste en face de l’hôtel, vous pouvez accéder au Corridor des cheminots. Cette piste asphaltée se rend jusqu’au Vieux-Québec (22 km). C’est une belle façon d’utiliser ce transport actif ; la découverte des beautés naturelles de la belle région de Québec.

Bien qu’offerte pour tous, la priorité de location ($) est aux clients résidents de l’hôtel.

13 ans et + (4 hrs) 15,00 $
6-12 ans (4 hrs) 7,50 $
13 ans et plus (1 journée) 20,00 $
6-12 ans (1 journée) 10,00 $
Casque 5,00 $ 2,50 $
Remorque | 9,00 $/½ journée | 14,00 $/jour

Sentier des connaissances*

Marcher en sentier et entendre le doux son de la rivière ; une combinaison parfaite ! Le Sentier des connaissances vous fera traverser tour à tour des jardins cultivés, un boisé et une forêt. À travers ces trois environnements, des panneaux d’interprétation expliquent la relation qu’entretenaient les Hurons-Wendat avec la nature.

Jardin d’horticulture*

Observer et comprendre comment la nature fonctionne, c’est ce qui a permis de développer la technique agricole dite des « trois (3) sœurs ». Essentiels à la survie des Hurons-wendat, le maïs, les courges et les haricots formaient au début du 17e siècle environ 80 % de leur alimentation.

On appelle cette technique les « trois (3) sœurs », parce que ces plantes se complètent et s’entraident pour pousser.
Nous vous en offrons un aperçu dans nos jardins inspirés de ses techniques millénaires !

Mini-jeux d’hébertisme*

Après autant de découvertes sur des sujets différents vient l’envie de bouger ! À la fin du sentier des Connaissances, nous avons quelques mini-jeux d’hébertisme, disponible pour les clients de l’hôtel, du restaurant ou du musée.

Installés dans le boisé jouxtant la piscine intérieure de l’Hôtel-Musée Premières Nations, ces jeux raviront les tout-petits.

Pêche et hélicoptère en mode VIP*

En collaboration avec le secteur Tourilli ($)

Pour un dépaysement hors de l’ordinaire, rien de mieux qu’une journée à la pêche combinée à un transport en hélicoptère. La pêche se déroule au secteur Tourilli, qui possède 52 lacs gorgés de truites indigènes dans l’immensité du Nionwentsïo (territoire).

Il est possible de créer un forfait selon vos besoins et votre nombre de participants. Nous vous recommandons cependant les inclusions suivantes : le vol en hélicoptère, un guide de pêche, l’équipement de pêche, un quota de 15 ombles de fontaine, les boissons, le goûter et la cuisson des prises du matin sur les rives du lac principal au Secteur Tourilli.

Le prix du forfait peut varier, pour une soumission personnalisée veuillez contacter : Marie-Andrée Boivin au 418-847-0624 poste 2009 ou par courriel

Visite commentée*

Les guides du Musée huron-wendat, spécialement formés sur l’histoire et la culture autochtones, sauront répondre à vos questions à travers trois (3) lieux d’apprentissage distincts. C’est accompagné de l’un de ces passionnés que vous découvrirez l’exposition permanente « Territoires, mémoires, savoirs », la salle Yändia’wich, espace réservé à l’exposition temporaire du moment et la maison longue nationale Ekionkiestha ».

Chacun de ces lieux d’apprentissage vous fait découvrir un aspect différent de la culture et l’histoire autochtone, mais principalement de celle de la nation huronne-wendat. Que ce soit via les territoires, mémoires et savoirs de cette nation fière de ses origines, ou via l’immersion dans les modes de vie que propose la maison longue nationale Ekionkiestha’ », il est certain que cette visite comblera votre soif de découverte. Durée approximative 1 h 15.

*Covid-19, vérifier la disponibilité des activités.

 

S'inscrire à l'infolettre